Les propriétaires d'animaux sont souvent forcés de vivre avec les comportements agressifs de leurs chiens et leurs chats. Si votre animal aboie excessivement, mord, grogne ou ‘scratches’ des animaux, des enfants ou des étrangers dans des situations particulière, alors qu'il peut avoir un problème d’agressivité.
Les animaux veulent instinctivement se protéger quand ils sont dans une situation défensive, mais ce type de comportement n'est pas toujours acceptable dans un environnement domestique. Le comportement agressif chez les animaux peut être extrêmement troublant et inquiétant pour le propriétaire et si l’animal n'est pas contrôlé, ceci peut provoquer de graves dommages à d'autres et à soi-même.
Chez un chien avec un problème d'agressivité, vous avez besoin de prendre connaissance de son langage corporel ou de sa posture – il peut avoir la tête légèrement baissée, les oreilles aplaties, les poils hérissés, les lèvres retroussées, le museau froncé.
Chez les chats, quelq ues signes d'avertissement du comportement agressif incluent : cracher, sifflements, les oreilles pointées vers l'avant ou les côtés, la queue tenue baisse avec la pointe se balançant d'un côté à l'autre et sa croupe plus élevée que le reste de son corps. Quand un chat veut attaquer, il assume une position accroupie, les yeux apparaît dilater avec les poils sur le corps gonflés et les griffes sont sorties.
Il existe un certain nombre de facteurs qui peut causer l’agressivité chez les animaux domestiques et on note surtout l'excitabilité, les problèmes de socialisation, la reproduction, la peur, la rivalité entre les mâle et les tendances territoriales, les craintes de la mère afin de protéger sa litière ou des symptômes sous-jacentes physiques tels que la douleur ou l'inconfort.
Pour bien comprendre et gérer les comportements agressifs de votre animal, vous devriez consulter votre vétérinaire pour un examen médical approfondi pour exclure toute autre condition médicale.
Socialiser votre animal de compagnie à un jeune âge en développant une relation dès le début est très important - vous avez besoin de montrer et de lui apprendre que vous êtes patron et chef de la meute ! L'exposer à différentes personnes et situations, assister à des cours d'obéissance et consulter un comportementaliste animal hautement qualifié sera aussi veiller à ce que vous avez un chien ou chat bien élevé.
Les remèdes à base de plantes et homéopathiques sont avérés être une solution naturelle très efficace pour apaiser et calmer l'agressivité de votre animal. Ces remèdes sont sans danger pour votre chien ou votre chat et contribue à promouvoir une attitude plus pacifique.
Deux herbes bien connues telles que le Scutellaire et la Camomille sauvage contiennent des substances anti-inflammatoires, anti-spasmodiques et apaisant pour calmer votre animal de compagnie et minimiser l'excitabilité et le stress. Les ingrédients homéopathiques tels que la Belladonna et Arsenecum album bénéficient les animaux de compagnie très nerveux et agités.
Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour prévenir le comportement agressif de votre animal de compagnie et ceux-ci comprennent: