Canada : Livraison gratuite sur achat de 100 $ et plus  !

Europe : Plus vous achetez, plus la livraison est moins cher !

News

RSS

Les Problèmes d'Agressivité chez le Chien et le Chat

Qu'est-ce que l’agression ?

Les propriétaires d'animaux sont souvent forcés de vivre avec les comportements agressifs de leurs chiens et leurs chats. Si votre animal aboie excessivement, mord, grogne ou ‘scratches’ des animaux, des enfants ou des étrangers dans des situations particulière, alors qu'il peut avoir un problème d’agressivité.

Quelles sont les causes de l’agression?

Les animaux veulent instinctivement se protéger quand ils sont dans une situation défensive, mais ce type de comportement n'est pas toujours acceptable dans un environnement domestique. Le comportement agressif chez les animaux peut être extrêmement troublant et inquiétant pour le propriétaire et si l’animal n'est pas contrôlé, ceci peut provoquer de graves dommages à d'autres et à soi-même.

Chez un chien avec un problème d'agressivité, vous avez besoin de prendre connaissance de son langage corporel ou de sa posture – il peut avoir la tête légèrement baissée, les oreilles aplaties, les poils hérissés, les lèvres retroussées, le museau froncé.

Chez les chats, quelq ues signes d'avertissement du comportement agressif incluent : cracher, sifflements, les oreilles pointées vers l'avant ou les côtés, la queue tenue baisse avec la pointe se balançant d'un côté à l'autre et sa croupe plus élevée que le reste de son corps. Quand un chat veut attaquer, il assume une position accroupie, les yeux apparaît dilater avec les poils sur le corps gonflés et les griffes sont sorties.

Il existe un certain nombre de facteurs qui peut causer l’agressivité chez les animaux domestiques et on note surtout l'excitabilité, les problèmes de socialisation, la reproduction, la peur, la rivalité entre les mâle et les tendances territoriales, les craintes de la mère afin de protéger sa litière ou des symptômes sous-jacentes physiques tels que la douleur ou l'inconfort.

Pour bien comprendre et gérer les comportements agressifs de votre animal, vous devriez consulter votre vétérinaire pour un examen médical approfondi pour exclure toute autre condition médicale.

Socialiser votre animal de compagnie à un jeune âge en développant une relation dès le début est très important - vous avez besoin de montrer et de lui apprendre que vous êtes patron et chef de la meute ! L'exposer à différentes personnes et situations, assister à des cours d'obéissance et consulter un comportementaliste animal hautement qualifié sera aussi veiller à ce que vous avez un chien ou chat bien élevé.

Les remèdes naturels

Les remèdes à base de plantes et homéopathiques sont avérés être une solution naturelle très efficace pour apaiser et calmer l'agressivité de votre animal. Ces remèdes sont sans danger pour votre chien ou votre chat et contribue à promouvoir une attitude plus pacifique.

Deux herbes bien connues telles que le Scutellaire et la Camomille sauvage contiennent des substances anti-inflammatoires, anti-spasmodiques et apaisant pour calmer votre animal de compagnie et minimiser l'excitabilité et le stress. Les ingrédients homéopathiques tels que la Belladonna et Arsenecum album bénéficient les animaux de compagnie très nerveux et agités.

Plus d'information sur l'agression

Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour prévenir le comportement agressif de votre animal de compagnie et ceux-ci comprennent:

  • Socialiser votre animal à un âge précoce en l'exposant à de nouvelles personnes, animaux, lieux, situations et expériences
  • Continuer à former votre chien de façon régulière après qu'il a été socialisés - 15 minutes par séance de formation d'obéissance de deux à trois fois par jour fait des merveilles pour les animaux agressifs * Nourrissez votre animal d’une alimentation de haute qualité, préférablement naturelle, qui contient des vitamines, des minéraux et des nutriments.
  • Attention aux signes avant-coureurs d'un comportement agressif chez votre chien ou votre chat et ensuite essayer d'éviter les situations dangereuses * Donner de l’exercice à votre animal régulièrement pour libérer l'énergie accumulée, l’ennui ainsi que le stress
  • Si votre chien démontre de l'agression envers un autre chien, n'oubliez pas de rester calme et ne paniquez pas – sinon votre chien sentira votre panique et, par conséquent, deviendra encore plus agressif
  • Si un combat a lieu entre deux chiens, ne cherchez pas à être un héros en se tenant debout entre les chiens pour briser la lutte ou de tirer sur la laisse de votre chien - vous pouvez vous faire mordre
  • Prenez des précautions si vous saviez que votre chien est agressif – utiliser une muselière et, si nécessaire, essayer de limiter ses contacts avec les gens ou enfermer dans une cage ou endroit clôturé
  • Consultez un entraîneur professionnel ou comportementaliste animal qui peut vous enseigner des méthodes de renforcement positifs
  • Évitez de punir votre animal de compagnie pour le comportement agressif car ça ne fera qu'accroître la peur et l'agressivité
  • Ne jouer des jeux de lutte ou de bagarre avec votre chien car ceci encourage un comportement agressif
  • Stériliser votre chien ou chat aide à contrôler le comportement agressif
  • Amrish MLveda