Nous livrons au Canada, en France et en Suisse !

Otites

L'Otite chez le Chien et le Chat

Qu’est-ce que les infections de l’oreille ?

Les chiens et les chats sont souvent sujets aux infections de l'oreille. Nous savons tous que les chiens et les chats ont l’ouïe très développé, et quand ils ont une infection au niveau de l'oreille, ils ressentent un grand inconfort et de la douleur. Parce que les oreilles ont une forme assez complexe, le cérumen, les débris et des parasites peuvent facilement être piégé et résulte à occasionner une infection de l'oreille.

Les infections de l'oreille les plus communs qui sont observés chez les animaux de compagnie comprennent l'otite externe (infection du conduit auditif externe) et l'otite moyenne (infection de l'oreille moyenne). Les infections de l'oreille ont tendance à affecter les chiens de certaines races plus que d'autres.

Les races de chiens comme les bassets, les cockers, les schnauzers et les caniches miniatures sont plus prédisposés à des infections de l'oreille, alors que chez les chats, le persan est la race la plus vulnérable à ces infections.  Les infections de l'oreille peuvent entraîner des problèmes plus graves tels que la perte de l'ouïe et les troubles neurologiques. Toutefois, avec le bon diagnostic et un traitement rapide, les otites peuvent être traitées avec succès.
Les symptômes et les signes les plus courants d'une infection de l'oreille incluent :

  • Secoue fréquemment la tête ou le tient sur le côté
  • Se gratte souvent les oreilles * Oreille(s) douloureux
  • Se frotte les oreilles contre les meubles ou le tapis
  • Écoulement jaune, brun ou noir dans les oreilles
  • Oreilles sont rouges, enflammées ou sensibles
  • Odeur nauséabonde venant des oreilles

Quelles sont les causes des infections d’oreilles ?

La plupart des infections de l'oreille sont causées par des infections bactériennes ou de levure. D'autres facteurs qui pourrait contribuer également aux infections de l'oreille incluent : l'accumulation de cire, des débris, les cheveux emmêlés et épais piégées dans le canal auditif ou autres corps étrangers. Les allergies, les mites des oreilles, des ulcérations, des tumeurs, un mauvais nettoyage de l'oreille ou un drainage déficient de l'oreille peuvent aussi causer des infections de l'oreille.

Diagnostic d'infections de l'oreille

Le diagnostic d'une infection de l'oreille moyenne ou interne est basé sur les symptômes ainsi que d'un examen approfondi de l'oreille. Votre vétérinaire effectuera un examen otoscopique pour regarder le canal auditif de près et de déterminer si le tympan est intact ou non.

Si le tympan est rompu ou rempli de liquide, cela est généralement un signe d'une infection de l'oreille moyenne et interne. L’anesthésie ou sédation peut également être nécessaire si l'animal trouve l'otoscopie trop douloureuse. Un échantillon du contenu dans le conduit auditif est prélevé et examiné au microscope pour déterminer la cause exacte de l'infection.

Aide pour les infections de l'oreille

Le traitement des infections de l'oreille dépend de la cause sous-jacente et de la gravité de l'infection. Très souvent, les causes sous-jacentes telles que allergies, tumeurs ou de polypes peuvent entraîner une infections de l’oreille, mais si ces causes sont traités immédiatement, ça pourrait grandement réduire l'infection. Des médicaments pour traiter les symptômes de l'infection de l'oreille comprennent des antibiotiques ou des antifongiques.

Nettoyer les oreilles de votre animal tous les jours de la semaine suivant le diagnostic sera également recommandée, et votre vétérinaire vous montrera comment bien faire les choses sans blesser votre animal. Dans les cas plus graves, une procédure chirurgicale impliquant une incision du tympan, la suppression du conduit auditif ou osseuse couvrant de l'oreille, peut être nécessaire.

Les remèdes naturels

Les remèdes naturels, comme les herbes médicinales, sont également bénéfiques pour le maintien de la santé des oreilles chez les chiens et les chats. Contenant uniquement des ingrédients naturels, ces remèdes sont sécuritaires et assez doux pour être utilisé sur votre animal, sans effets secondaires nocifs.

Les plantes telles que l’Arbre à Thé (Melaleuca), le Romarin, le Souci officinal et Verbascum thapsus sont très efficace à garder les conduits auditifs dégagés et dépourvus de blocages, à apaiser les démangeaisons et à maintenir l'équilibre de la flore normale dans les oreilles.

Plus d'information sur les infections d'oreille

Il existe certaines mesures préventives qui peuvent être prises pour éviter les infections de l'oreille chez les animaux de compagnie et ceux-ci comprennent :

  • Nettoyer les oreilles de votre animal régulièrement avec une solution nettoyante conçue à cet effet pour enlever la saleté et de prévenir l’accumulation de cire dans les oreilles
  • Évitez d’utiliser un nettoyant contenant des parfums et des colorants étant donné que ceux-ci peuvent être irritant pour l’oreille - utilisé plutôt une solution sans alcool et non toxique qui peut être obtenu auprès de votre vétérinaire
  • Évitez d'utiliser des cotons-tiges pour nettoyer les oreilles de votre animal de compagnie - utilisez plutôt un tampon de coton ou de gaze * Si votre animal a beaucoup de poils à l'intérieur de l'oreille, il sera important à ce que vous avez ces poils enlevés par votre vétérinaire ou toiletteur
  • Gardez l’intérieur des oreilles libre de puces et de mites d’oreille, et contrôler les allergies
  • Si une infection est causée par les mites d’oreille, ajouter quelques gouttes d'huile d'olive ou d'huile d'amande pour arrêter les acariens. Continuer ce traitement quotidiennement pour les prochaines semaines.
  • Commencer à nettoyer les oreilles de votre chien ou votre chat à un âge précoce et en faire une expérience agréable pour qu'il s'habitus à se faire manipuler les oreilles
  • Assurez-vous que votre animal est nourri une alimentation de bonne qualité, préférablement biologique et ne contient aucun agent de conservation et de colorants
  • Incorporer à son alimentation des suppléments naturels qui stimulent le système immunitaire afin de le garder en très bonne santé.