La promotion Black Friday en cours, 25% sur tous les produits en boutique !

Obésité

Le Surplus de Poids chez le Chien et le Chat

Qu'est-ce que l’obésité ?

De nombreux propriétaires d'animaux ne pensent pas que le surpoids de leur animal peut être un problème. Cependant, la vérité est que l'obésité chez les animaux de compagnie présente des risques graves pour la santé et c'est quelque chose que les vétérinaires voient de plus en plus souvent.

En fait, des statistiques récentes ont révélé que les animaux obèses sont plus fréquents que les animaux ayant un poids normal. Avoir un surplus de poids signifie que tous les organes doivent travailler plus fort, qu’il y a plus de tension sur les articulations et les os, et que votre animal est plus à risque pour un certain nombre de maladies et de problèmes de santé tels que :

  • Diabète
  • Cancer
  • Maladie du foie
  • Boiterie
  • Un problème d’articulations, tel que arthrite ou dysplasie de la hanche
  • Pancréatite
  • Augmentation des risques chirurgicaux et anesthésiques
  • Maladies de la peau, y compris l'acné chez les chats
  • Des difficultés respiratoires et les maladies respiratoires
  • Maladies du cœur
  • La pression artérielle
  • Problèmes digestifs
  • Une réduction du fonctionnement immunitaire
  • Intolérance à la chaleur

La liste des problèmes de santé liés à l'obésité est longue et préoccupante. En plus de raccourcir la durée de vie, les animaux obèses ont généralement une moins bonne qualité de vie. Ils ont tendance à être inactif parce que les activités simples demandent beaucoup d’énergie et sont fatiguant. Ils passent beaucoup de temps à se sentir mal à l’aise, ce qui peut amener à rendre votre animal plus irritable et dépressif. Si vous pensez que votre animal pourrait être obèse, il en est maintenant temps d’agir !

Quelles causes de l’obésité ?

Dans la nature, il existe un équilibre naturel entre l'apport alimentaire et la dépense énergétique. Les animaux doivent chasser pour se nourrir, une tâche consommatrice d'énergie, et la nourriture qu'ils mangent est faible en graisses et en sucres. Par contre, chez les animaux domestiques, cet équilibre n’existe pas. Ceci signifie souvent que les animaux mangent plus que ce dont ils ont besoin, et la nourriture qu'ils consomment ne sont pas souvent adaptés pour leur système digestif; de nombreux aliments pour animaux de compagnie sont riches en glucides et pauvre en protéines.

En outre, les facteurs de style de vie, une mauvaise alimentation, des toxines environnementales et le manque d’exercice se traduisent souvent par le mauvais fonctionnement du foie, signifiant que les animaux de compagnie sont incapables d'éliminer efficacement les toxines et/ou d'éliminer les graisses indésirables de leur corps.

Cependant, alors qu’une grande consommation de nourriture par rapport à trop peu d'exercice est la cause la plus fréquente de l'obésité, il existe un certain nombre de maladies qui peuvent aussi causer votre animal de compagnie à prendre du poids.

Il s'agit notamment de :

  • Insulinome - une tumeur du pancréas qui provoque la production excessive d'insuline
  • Une maladie du cerveau ou de l’hypophyse
  • Maladie de Cushing
  • L'hypothyroïdie

En outre, divers facteurs y compris les médicaments, l'âge, la génétique, les environnements sociaux et physiques sont susceptibles de contribuer aux animaux de compagnie à prendre du poids.

Diagnostic de l'obésité

Il existe plusieurs façons pour dire si votre animal est en surpoids ou obèse. D'une manière générale, si votre animal de compagnie pèse 20% ou plus de ce qu'il pesait quand il était jeune et en bonne santé, votre animal de compagnie est presque certainement obèse.

Vous devriez être capable de sentir les côtes facilement si vous passez vos mains le long de sa cage thoracique.  Quand votre animal est debout, il devrait avoir une taille visible et un ventre qui ne devrait pas pendre ou trop ‘ressortir’.  En plus d’un examen visuel, votre vétérinaire pourra être plus précis en pesant votre animal et en comparant son poids contre ce qui est considéré comme normal pour cette race de chat ou de chien.

Au cours de cette consultation chez le vétérinaire, votre vétérinaire devrait également vérifier les conditions sous-jacentes qui auraient pu causer un gain de poids, ou de détecter les problèmes de santé qui se sont développées à la suite du gain de poids.

Aide pour l'obésité

La première étape pour traiter un animal de compagnie obèse est de faire un changement dans son régime alimentaire et d’instaurer un programme d'exercices qui encouragera la perte de poids. Votre vétérinaire sera en mesure de vous conseiller sur le régime d'exercice et alimentaire qui conviendrait le mieux aux besoins alimentaire et physique de votre animal de compagnie, et viseront également à traiter les causes sous-jacentes ou les conséquences de son obésité.

Remèdes naturels

Aider votre animal à perdre ce poids supplémentaire n'est pas une tâche facile, mais heureusement, la nature offre des ingrédients naturels pour vous aider dans ce cheminement. Le Varech vésiculeux, une algue marine riche en minéraux, permettra d'augmenter le métabolisme de votre animal et à aider à produire des hormones thyroïdiennes.

D’autres ingrédients bénéfiques pour perdre du poids incluent le Curcuma, qui favorise la digestion des graisses alimentaires, et le Chardon Marie, qui est reconnu pour ses effets bénéfiques sur le foie, l'organe responsable au métabolisme des graisses dans le corps.

Plus d'information sur l'obésité

Conseils pour les animaux obèses

  • De nombreux propriétaires optent de nourrir leur animal en laissant le bol sorti et rempli de nourriture pour que leur animal puisse se nourrir à sa guise. Tandis que certains animaux de compagnie gèrent bien cette option et ne mangent que quand ils ont faim, d’autres veulent trop manger et ne savent pas quand s'arrêter. Un animal ayant un problème de poids devrait plutôt être nourri avec des plus petites portions à intervalles réguliers tout au long de la journée.
  • Certains animaux sont difficiles et ne veulent pas manger des aliments sains. Cependant, vous devriez éviter de tomber dans ce piège.  Tout comme un bon parent n’autoriserait pas leurs enfants à commander du fast-food à tous les soirs, donc nous devons ‘tirer la ligne’ et encourager une alimentation saine. Ne soyez pas trop inquiet si au début votre animal de compagnie refuse de manger sa nouvelle nourriture – après un certain temps, il va avoir faim et petit à petit, il s'adaptera au goût des nouveaux aliments. N'oubliez pas que c'est pour leur bien !
  • Tout comme les humains, les animaux domestiques ne brûlent pas plus d'énergie que ce qu'ils utilisent.  Dans ce cas, les régimes riches en calories, les restes de table, et les gâteries vont se transformer en graisse si vous avez un animal sédentaire dont l'activité principale est de marcher vers son bol de nourriture !   Le niveau d'activité quotidienne de votre animal doit être évalué afin de déterminer le type de régime alimentaire et la quantité de nourriture que votre animal de compagnie a besoin.
  • Encourager l’exercice ! Certains animaux sont naturellement plus actifs que d'autres, mais la plupart des animaux peuvent être facilement attirés par une forme quelconque d’exercice. Amener votre chien à une promenade quotidienne est indispensable et si votre chien aime jouer à attraper une balle, faites régulièrement un voyage vers le parc, ce qui aidera votre animal à perdre certains de ces kilos en trop. Alors que des promenades avec votre chat ne sont pas généralement une option, la plupart des chats ne peuvent pas résister à jouer avec une petite souris attachée à une corde. Les balles sont également un jouet favori et vous serez étonné surpris de voir votre chat "paresseux" devenir enjoué en essayant d'attraper quelque chose !
  • Les habitudes alimentaires de votre animal de compagnie peut être influencées par un certain nombre de facteurs dont : le stress, l'ennui et la compétition pour la nourriture avec d'autres animaux. Faites attention à ces facteurs et les adresser quand ils surviennent.
  • Souvent, nous avons pris l'habitude de récompenser nos animaux avec de la nourriture. Cela peut apprendre à votre animal de compagnie que la nourriture est le seul moyen par lequel il peut recevoir votre approbation et votre attention. Vous devriez plutôt éviter les friandises et récompenser votre animal avec de l’affection et des récompenses verbales. Les jouets peuvent aussi être utilisés comme récompense chez les chiens.