Canada : Livraison gratuite sur achat de 100 $ et plus  !

Europe : Plus vous achetez, plus la livraison est moins cher !

Glandes Anales

Les Problèmes de Glandes Anales chez le Chien et le Chat

Comment puis-je nettoyer les glandes anales de mon animal ?

Les chiens et les chats ont deux petites glandes situées près du muscle sphincter anal à cinq et sept heures, juste à l'intérieur de l'ouverture anale. Ces petits sacs contiennent un liquide très malodorant qui est unique à chaque chien. On croit que cette odeur servait pour marquer leur territoire, et aussi pour identifier les uns des autres.

Si vous remarquez que votre chat ou votre chien se lèche fréquemment la région anale ou "fait le train", c’est-à-dire fait glisser son arrière-train sur le sol, probablement votre animal a un problème de glandes anales et aura besoin de les vidanger.

Ces glandes sont normalement la taille d'un haricot, mais si elles deviennent bloquées, les sécrétions s’accumulent et elles ont tendance à agrandir à la taille de raisins.

Quand les selles de votre animal de compagnie ne sont pas assez ferme, elles ne peuvent pas exercer suffisamment de pression sur les sacs anaux pour faire déverser leur contenu et les sécrétions s'accumulent - devenant finalement problématique.

Étapes à suivre pour vidanger les glandes anales :

    1. Couvrir le fond de la baignoire avec des sacs à ordures en plastique ou une vieille serviette.
    2. Placer votre animal de compagnie à l’intérieur de la cuve (exempte d’eau) avec sa tête à votre gauche et l'anus à votre droite (pour personne droitier).
    3. De la main gauche, tenir la queue de votre animal fermement et soulevez la queue pour dégager la région anale. Tenez délicatement une compresse chaude par dessus l'anus et les environs pour une minute ou deux.
    4. Ensuite, (tout en maintenant la queue avec la main gauche), avec la main droite, vêtu d'un gant en latex trempé dans l'eau chaude, insérer l'index doucement délicatement dans l’ouverture anale. (Ceci n'est pas confortable pour votre animal de compagnie, alors faites-le doucement et lentement!)
    5. Utiliser le pouce de la même main et placez-le à l'extérieur de l'anus à environ 7 heures à quel point vous devriez sentir la glande anale entre vos doigts. (Par contre, il normale de ne rien apercevoir, ceci vient avec l’expérience).
    6. Poussez doucement sur la glande anale entre vos doigts vers l’anus et les sécrétions accumulées devraient sortir. Vous devriez être capable de sentir le sac anal rétrécir à mesure que vous la vider.
    7. Ensuite, déplacez vos doigts vers la position 5 heures et répéter la procédure pour ce côté.
    8. Une fois les glandes anales ont été vidées, laver la région anales avec un shampooing, afin de se débarrasser de l'odeur désagréable.

Aide pour le vidange des glandes anales

Si vous pensez que cette procédure est compliquée, si le chien semble être en douleur, ou si les sécrétions qui sort de glandes anales sont vert, noir ou contient du sang, cela pourrait signifier qu'il existe une infection dans les glandes anales. Si cela se produit, assurez-vous de contacter votre vétérinaire immédiatement.

Remèdes naturels

Heureusement pour les propriétaires d'animaux, il y a plusieurs herbes médicinales qui ont longtemps été utilisés pour purifier le corps et aider à éliminer les toxines. L’Ortie brûlante est excellente pour nettoyer et apaiser. Le Pissenlit est une plante bien connue et efficace pour aider à la désintoxication le corps de votre animal et est parfait pour être utiliser sur les glandes anales.

La Camomille allemande et Achillée millefeuille contribue à soutenir la santé de la peau autour des glandes anales et aider à accélérer la guérison. En outre, la silice est un excellent remède naturel pour le soutien naturel de vidange des sacs anaux, qui aide à maintenir les canaux anaux ouverts.

Plus d'informations sur le vidange des glandes anales

Conseils pour la santé glande anale

  •      Donner une nourriture riche de fibres. Cela aidera à augmenter le volume et la pesanteur des selles, signifiant plus de pression pour aider à stimuler les glandes anales à se vider.
  • Améliorer la qualité. Si vous allaitez un faible d'aliments pour chiens de qualité, essayez l'introduction d'aliments pour chiens qui a deux sources de viande dans les 3 premiers ingrédients énumérés (indique de plus grandes quantités contenues dans les aliments).
  • Exercice. La marche aide à augmenter le péristaltisme intestinal et à renforcir les muscles du rectum et de l’abdomen !
  • Répétez la procédure (décrite ci-dessus), régulièrement durant l'heure du bain pour garder des glandes anales de votre chien en bonne santé - ou amenez-le chez le vétérinaire sur une base régulière si vous préférez ne le pas faire vous-même.