Canada : Livraison gratuite sur achat de 100 $ et plus  !

Europe : Plus vous achetez, plus la livraison est moins cher !

Diabète

Le Diabète chez le Chien et le Chat

Qu'est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie qui affecte non seulement les humains, mais votre chat ou votre chien aussi. En fait, la maladie touche environ 1 sur 400 chats et chiens et des études récentes ont montré que la condition va devenir encore de plus en plus fréquente chez les chats.

Le diabète se produit lorsque le corps ne produit plus suffisamment d'insuline ou lorsque l’insuline n'est pas utilisée efficacement par les cellules. L'insuline est une hormone sécrétée par le pancréas pour briser le glucose dans le sang et de le rendre accessible à toutes les cellules du corps. Lorsque les niveaux d'insuline sont bas, les cellules du corps sont privés de subsistance et les cellules sont susceptibles de changer et même de mourir.

Sans traitement, le diabète entraîne d'autres problèmes de santé graves comme la cécité, la faiblesse musculaire, la malnutrition, l'acidocétose, la déshydratation et peut éventuellement entraîner un coma et la mort. Les bonnes nouvelles sont que le diabète est traitable et qu'il ne doit pas affecter la qualité de vie de votre animal ou de raccourcir leur durée de vie.

Les symptômes du diabète

Les symptômes du diabète s'installent souvent graduellement sur plusieurs semaines ou quelques mois, et donc il est assez fréquent pour que la maladie est passée inaperçue pendant un certain temps.

Les symptômes à surveiller chez votre animal de compagnie comprennent:

  • Soif excessive et une consommation accrue d'eau
  • Augmentation de la fréquence d’urination
  • La perte soudaine de poids ou de gain
  • Une augmentation ou une diminution marquée de l'appétit
  • Faiblesse des pattes arrière
  • Général léthargie
  • Mauvais état de la peau et du pelage
  • Vomissements
  • La déshydratation
  • Sensibilité accrue aux infections bactériennes
  • Cécité
  • Les maladies du foie
  • L'insuffisance rénale

Quelles sont les causes du diabète?

Les causes exactes du diabète ne sont pas clairement comprises. Il semble cependant avoir un certain nombre de facteurs impliqués dans l'apparition de la maladie tels que : les facteurs génétiques, l'alimentation, l'obésité, l'âge et des antécédents de lésion ou de maladie. Certaines maladies telles que la pancréatite ou auto-immune pourraient provoquer le diabète, en plus de toute maladie ou blessure qui endommage les cellules du pancréas.

Diagnostic du diabète

Si vous soupçonnez que votre animal pourrait souffrir de diabète ou si les symptômes mentionnés ci-dessus sont familiers, il est alors indispensable que vous ameniez votre animal chez le vétérinaire pour un examen approfondi. Le vétérinaire aura besoin d'effectuer certains tests sanguins et analyses d'urine afin de déterminer si le diabète est en cause, et d'exclure toute autre condition.

Ces tests vont également aider à déterminer quel type de diabète votre animal souffre et par la suite quels seront les traitements nécessaires. La détection précoce permettra le meilleur traitement possible et jouera un rôle déterminant dans la prévention des lésions nerveuses permanentes, et ainsi augmenter les chances de rémission chez les chats.

Aide pour le diabète

Le diabète est une maladie grave qui peut être mortelle si elle n'est pas traitée.  Mais avec un traitement, il est possible pour votre animal de vivre une vie parfaitement normale, et chez le chat, le traitement peut conduire à une rémission complète. Que vous choisissiez les méthodes de traitement conventionnel ou naturel ou même les deux, tous les traitements du diabète devraient inclure une alimentation saine.

Les traitements classiques

Médication orale - tous médicaments pharmaceutiques par voie orale sont souvent efficaces chez l'homme lors du traitement, mais ils ont tendance à être beaucoup moins efficace chez les animaux. Des médicaments, tels que le Glipizide, travaillent en stimulant le pancréas à produire plus d'insuline. Ce type de traitement a montré peu de succès chez les chats, mais des études ont également révélé que ces médicaments peuvent causer des légions au pancréas, ainsi que du dommage au foie.

Les injections d'insuline - Les injections d'insuline sont la forme la plus courante de traitement pour le diabète. Les méthodes d'injection de l'insuline et les dosages diffèrent entre les chats et les chiens, et sera également déterminée par la gravité de l'état de votre animal. Votre vétérinaire sera en mesure de vous conseiller sur les options les plus appropriées pour votre animal. N'oubliez pas que la première phase du traitement demandera de nombreux prises de sang et de prélèvement d'urine et des ajustements sur la quantité d’insuline à injecter avant d'obtenir le plan de traitement idéal.

Remèdes naturels

Les remèdes à base de plantes se sont avéré efficace à la fois à la prévention et à la gestion du diabète en aidant à contrôler les niveaux de sucre dans le sang tout en évitant certaines lésions nerveuses et tissulaires souvent associée à la maladie. Des ingrédients naturels tels que le Picolinate de Chrome, la Rue-de-Chèvre, le Fenugrec se sont révélés être un grand succès en contribuant à maintenir un taux de glycémie normal, tout en réduisant les risques d’une résistance progressive à l'insuline.

D’autres herbes peuvent également être utilisées chez un animal diabétique pour lutter contre certains des effets négatifs du diabète.  Prenons la myrtille, qui travaille à promouvoir la santé oculaire et l'astragale, qui travaille à accroître la vitalité et de promouvoir un système immunitaire sain. Les remèdes naturels à base de plantes et homéopathiques peuvent être utilisés seuls ou en combinaison avec les traitements conventionnels pour aider à gérer le diabète de votre animal.

Alimentation

Une alimentation saine et stricte devrait faire une partie essentielle du traitement du diabète de votre animal et, dans certains cas, un changement dans le régime alimentaire est le seul changement nécessaire pour contrôler les niveaux de sucre dans le sang. Une alimentation faible en glucides, ce qui est couramment recommandée pour les chats diabétiques, aidera à réduire la quantité d'insuline que l’animal aura besoin et elle contribuera à maintenir le taux de glycémie dans la normale.

Les graisses et les protéines conviennent mieux à un animal diabétique car ils sont métabolisés en sucre à un rythme plus lent que les hydrates de carbone, réduisant ainsi les hauts taux de sucre qui arrivent si souvent après le repas. L'alimentation la plus souvent recommandée pour un chien diabétique est une nourriture faible en gras, modérée en glucides, et à haute teneur en fibres.

Plus d'informations sur le diabète

Conseils pour aider votre animal diabétique :

  • En plus d’un régime approprié, il est préférable que votre animal diabétique mange à la même heure chaque jour, au moins deux fois par jour, ou encore, lui donner des plus petites quantités à plusieurs intervalles durant la journée. Plusieurs animaux reçoivent leurs injections d’insuline en même temps que leur repas ; demandez à votre vétérinaire quel sera la meilleure façon de gérer le nombre de repas et les moments d’injections. 
  • Les femelles diabétiques devraient être stérilisées dès que possible afin d'éviter toute complication que l'insuline réagisse négativement avec les hormones féminines sécrétées par les ovaires.
  • N'oubliez pas d'emmener votre animal diabétique chez le vétérinaire pour des examens réguliers et de surveiller son taux de sucre sanguin de près puisque des changements dans sa condition peuvent survenir et le traitement pourrait avoir besoin d'être changé.
  • L'exercice est un aspect important pour votre animal diabétique, mais assurez-vous qu'il est constant et régulier. Une activité trop intense aura un impact négatif sur les niveaux d'insuline et le surmenage peut conduire à une baisse soudaine de la glycémie, ce qui peut être dangereux et doit donc être évité. N'oubliez pas que si votre animal prend de l’insuline, la quantité d'insuline requise va changer en fonction des niveaux d'activité, par conséquent il est essentiel d’être consistant dans sa routine.