Canada : Livraison gratuite sur achat de 100 $ et plus  !

Europe : Plus vous achetez, plus la livraison est moins cher !

Coeur

Le Problème de Coeur chez le Chien et le Chat

Qu'est-ce que les maladies de coeur ?

Les maladies cardiaques sont aussi fréquentes chez les chiens et les chats que chez l'homme. Afin de comprendre les implications des maladies du cœur sur votre animal, vous avez besoin de comprendre l'anatomie et la fonction du cœur. Le cœur est constitué de quatre chambres qui sont divisées en deux moitiés droite et gauche.

Les chambres supérieures sont les oreillettes, tandis que les cavités inférieures sont appelées ventricules. Le cœur est l'un des organes les plus essentiels de l'organisme et la fonction principale est de pomper le sang contenant de l'oxygène et de nutriments par les vaisseaux sanguins vers les cellules du corps. Si le cœur ne parvient pas à pomper le sang efficacement, le sang circulant dans le corps est considérablement réduit et l'insuffisance cardiaque se produit.

De plus en plus de chiens et de chats développent différents types de maladies cardiaques à chaque année. Les maladies cardiaques comprennent :

l’insuffisance cardiaque congestive ; les maladies du muscle cardiaque (cardiomyopathie) ;les maladies de la valve cardiaque ;un souffle cardiaque ;une arythmie cardiaque ;ou des malformations congénitales.

Chez les chiens, les maladies cardiaques peuvent se développer en raison de défauts dans le muscle cardiaque ou dans les valves.

Chez les chats, les anomalies du muscle cardiaque sont la forme la plus courante de maladies cardiaques. Bien que la maladie cardiaque soit grave et une raison à s’inquiéter, avec une bonne gestion et de bons traitements, votre animal peut vivre une vie assez normale et active.

Types de maladies cardiaques

Les maladies cardiaques chez les chiens et les chats affectent le muscle cardiaque et les valves - ceux-ci comprennent la cardiomyopathie dilatée, la maladie de la valve mitrale et les maladies cardiaques valvulaires chroniques.

La cardiomyopathie dilatée est une maladie du muscle cardiaque qui se caractérise par l'amincissement du muscle et de ce fait, le cœur doit lutté pour pomper efficacement le sang. Parce que le cœur doit travailler encore plus fort, il s'étire et s’élargit ; ceci cause une diminution de la circulation sanguine et du débit sanguin vers les organes. Elle affecte généralement les moyens et les grandes races, comme les bergers allemands, le doberman pinscher, le grand danois et le setter irlandais.

Dans la maladie de la valve mitrale, les surfaces des valves cardiaques sont affectées. Les valves cardiaques qui agissent habituellement comme une étanchéité entre les chambres du cœur commencent à fuir, affectant la circulation et la pression artérielle.

La fuite peut également être dû à un souffle au cœur. La maladie de la valvule mitrale est la forme la plus commune des maladies du cœur et touche généralement les petites et de moyennes races, telles que le caniche, le chihuahua, le schnauzer, le cavalier king charles, le terrier de boston et le fox terrier. Les chiens plus âgés, particulièrement les chiens mâles, sont prédisposés à cette maladie. Les chats développent rarement des cas de valvulopathie.

Une cardiopathie valvulaire chronique se développe en raison de l'épaississement et une dégénérescence des valves cardiaques. Ceci peut conduire à l'hypertrophie du cœur et à l'insuffisance cardiaque en raison d'une accumulation de liquide dans l'abdomen ou les poumons.

Les symptômes et les signes

Les symptômes et les signes les plus courants d’une maladie cardiaque chez les chiens comprennent:

  • Faiblesse
  • Perte d'appétit
  • Toux
  • Sifflement
  • Ballonnement abdominal
  • Fatigue
  • Difficultés respiratoires
  • Gencives pâles

Les symptômes et les signes les plus courants d’une maladie cardiaque chez les chats comprennent:

  • Faiblesse
  • Perte d'appétit
  • La perte de poids
  • Difficultés respiratoires

Quelles sont les causes des maladies cardiaques?

Les maladies du cœur se produit en raison de divers facteurs, notamment l'infection par le ver du cœur, des anomalies congénitales, la génétique, l'hyperthyroïdie, une faiblesse du muscle cardiaque (cardiomyopathie) ou des valves cardiaques, l’obésité, le vieillissement, une mauvaise alimentation ou un manque d'exercice.

Diagnostiquer les maladies du cœur

Le diagnostic d’une maladie de cœur est basé sur les symptômes que présentent votre animal, un examen physique complet et une révision de l'historique médicale. Des tests supplémentaires, comme les rayons X, l’ultrason et l'ECG (électrocardiogramme) seront effectuées pour déterminer le type exact de maladie cardiaque.

Aide pour les maladies du cœur

Votre vétérinaire pourra prescrire certains médicaments en fonction du type de maladie cardiaque, la cause et l'état de santé général de votre animal. Les médicaments, comme les diurétiques et les vasodilatateurs, visent à réduire l'accumulation de fluide dans la poitrine et les poumons, augmentant ainsi la quantité de sang pompée par le cœur et stabilisant le rythme cardiaque. En outre, un régime alimentaire spécial et des suppléments nutritifs pourrait être recommandée dans le cadre du traitement. Dans les cas plus graves, la chirurgie peut s’avérer nécessaire.

Les remèdes naturels à base de plantes

Les remèdes naturels se sont avérés être bénéfique dans le soutien du cœur et le système circulatoire chez les humains et les animaux. En adoptant une approche holistique, ces remèdes, ainsi qu’avec une un régime alimentaire bien équilibré et de l'exercice régulier, favoriseront la santé un cœur et la santé globale de l’animal.

Une excellente herbe appelée l’Aubépine contient des propriétés anti-oxydantes et cardio-toniques qui soutiennent la santé et la force des artères. Des ingrédients homéopathiques soigneusement sélectionnés tels que l’Arnica montana, la phosphate de potassium, et le fluorure de calcium soutiennent une pression artérielle normale et sont excellent pour le cœur et le système nerveux.

Plus d'information sur les maladies du cœur

Conseils pour gérer les maladies du cœur chez les animaux domestiques

Bien que les maladies du cœur n'est pas guérissables, il ya certaines choses que vous pouvez faire pour gérer la maladie cardiaque de votre animal de compagnie :

  • Nourrissez votre animal une nourriture de grande qualité à faible teneur en sel ou tout autre régime biologique, sans agents de conservation, d’additifs ou colorants
  • Assurez-vous que votre animal fait de l'exercice modéré, comme la marche ou la natation, régulièrement pour maintenir sa santé et sa condition physique
  • Maintenez de votre animal de compagnie à son poids santé – les chiens et chats obèses ou en surpoids sont plus à risque de maladie cardiaque
  • Fournir toujours de l'eau fraîche et propre
  • Incorporer un supplément de vitamines pour stimuler son système immunitaire
  • Assurez-vous que votre animal est protégé contre le ver du cœur
  • Rendez visite à votre vétérinaire régulièrement pour des bilans de santé
  • Réduire le stress et l'anxiété chez votre animal de compagnie