La promotion Black Friday en cours, 25% sur tous les produits en boutique !

Cancer

Le Cancer chez le Chien et le Chat

Qu'est-ce que le cancer ?

Le cancer est un problème de santé très commun qui affecte les chiens et les chats, particulièrement pendant leurs années de « l’âge d’or » (plus de 8 ans). Le cancer peut se développer dans presque n'importe quelle partie du corps, incluant la peau, les muscles, les os, les organes et les ganglions lymphatiques.

Des bosses ou des tumeurs sont souvent la première indication que votre animal a un cancer, et ils peuvent être bénignes (non cancéreuses) ou malignes (cancéreuses). Bien que le cancer soit dangereux et dévastatrice à la fois pour l'animal et le propriétaire, le domaine vétérinaire a fait des avances pour reconnaître les symptômes du cancer et le détecter plus tôt.

Le cancer peut apparaître dans n'importe quel organe ou tissus du corps, notamment :

Cancer de la peau : les tumeurs de la peau peuvent être soit bénigne ou maligne. Chez les chats, ils ont tendance à être des tumeurs malignes, tandis que chez les chiens elles sont souvent bénignes. Elles sont plus fréquentes chez les chiens âgés que les chats.

Cancer du sein : le cancer du sein est généralement vu sur des femelles non-stérilisées. Il est recommandé que vous fassiez stériliser votre animal de compagnie entre 6 et 12 mois pour réduire le risque de développer un cancer du sein. On estime que 85% des tumeurs du sein sont malignes chez les chats et 50% chez les chiens.

Cancer du système lymphatique : un cancer lymphatique consiste à des tumeurs de cellules sanguines blanches et classées comme lymphosarcomes, lymphomes et leucémies lymphoïdes. Le lymphome est un type fréquent de cancer qui se développe chez les chiens et les chats. Les ganglions lymphatiques et plusieurs autres organes dans le corps, en particulier le foie et la rate, deviennent élargie. Chez le chat, le lymphome est souvent le résultat d'un virus – le virus de la leucémie féline (FeLV) ou le virus d'immunodéficience féline (VIF). Chez le chien, les tumeurs affectent plus souvent le Doberman Pincher, le Golden Retriever et le Labrador. Il est l'un des cancers les plus faciles à gérer et à traiter qui est habituellement contrôlée par la chimiothérapie.

Cancer des os : Le cancer des os se produit rarement chez les chats, mais semble être plus fréquent chez les chiens de grande race. L'ostéosarcome est la forme la plus fréquente des tumeurs, qui est malheureusement très malin. Les tumeurs affectent les os près les articulations des jambes et des symptômes d'enflure et de boiterie sont habituellement présents. Souvent, l'amputation est l'option thérapeutique utilisée pour traiter l'ostéosarcome, mais dans de nombreux cas, la chimiothérapie est également utilisée pour prolonger la vie.

Cancer de la bouche, du nez, des lèvres et de la langue : Le cancer de la bouche est caractérisé par des saignements, des tumeurs sur les gencives, les lèvres ou la langue, et de la difficulté à mastiquer. Ces types de tumeurs affectent à la fois les chiens et les chats. Les tumeurs de la bouche sont très malignes et le traitement peut faire appel à la chirurgie suivie d'une radiothérapie, ce qui serait très douloureux pour l'animal.

Les tumeurs peuvent également se développer dans le nez du chien et du chat qui provoquent des hémorragies, des difficultés à respirer et une enflure au visage. Le plus souvent ce sont les chats de couleur blanche qui développent des tumeurs du nez et des lèvres.

Cancer de l’abdomen : Les tumeurs dans l'abdomen sont fréquentes chez les chiens et les chats. Une indication du cancer de l'abdomen est la perte de poids ou d'une hypertrophie de l'abdomen.

Symptômes et signes de cancer chez le chien et le chat

Les symptômes et les signes les plus courants de cancer comprennent :

  • Perte de poids
  • Perte d'appétit
  • Enflure anormal sur le corps qui persiste ou s’est étendu
  • Saignement des orifices du corps
  • Plaies qui ne guérissent pas
  • Difficultés respiratoires
  • Toux
  • Agitation
  • Difficulté à uriner ou déféquer
  • Uriner ou déféquer plus souvent
  • Les faibles niveaux d'énergie
  • Rigidité et boiterie
  • Fièvre

Qu’est-ce qui cause un cancer ?

La cause exacte du cancer n'est pas connue, donc des mesures préventives ne peuvent être prises.

Diagnostic du cancer

Si vous remarquez une bosse, de l’enflure ou si votre animal de compagnie a perdu du poids, consultez immédiatement votre vétérinaire. Le diagnostic repose sur les symptômes de l'animal, un examen physique complet et les antécédents médicaux. Certains tests comme les radiographies, les analyses de sang ou une biopsie peuvent être effectuées pour déterminer le diagnostic exacte de cancer.

Aide pour le cancer

Diverses options de traitement peuvent être recommandées pour traiter le cancer chez les chiens et les chats. Les options thérapeutiques incluent la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, cryochirurgie (congélation), une hyperthermie (chauffage) ou l’immunothérapie. Certaines interventions chirurgicales peuvent éliminer complètement certains types de cancer et dans les cas extrêmes, l'amputation peut être nécessaire.

Des médicaments chimio-thérapeutiques peuvent être administrés par voie orale ou intraveineuse ou par injection, et est recommandé pour traiter les tumeurs si la chirurgie n'est pas possible. Ceux-ci fonctionnent en tuant les cellules cancéreuses de telle sorte que la taille tumorale sera contrôlée ou en rémission temporaire. Ce type de traitement présente quelques effets secondaires négatifs qui impliquent l'affaiblissement du système immunitaire et le système intestinal.

Souvent une combinaison de ces traitements est utilisée ensemble pour traiter efficacement le cancer. Les traitements alternatifs tels que la thérapie nutritionnelle peuvent également être bénéfique pour votre animal. Pendant que votre animal est sous traitement, assurez-vous qu'il ou elle est confortable et calme. Discutez en profondeur avec votre vétérinaire des meilleurs traitements possibles pour votre animal.

Les remèdes naturels

Les plantes médicinales se sont révélés être très bénéfique dans le traitement des symptômes du cancer chez les animaux de compagnie. Utiliser des herbes médicinales contribue à soutenir le système immunitaire de l'animal touché par le cancer, à réduire la croissance de la tumeur et à accélérer la récupération. Des plantes soigneusement sélectionnés tels que l’Astragale (Huang Qi), le Gui (Viscum album), l’Échinacée et le Ginseng Indien (Withania somnifera) contiennent d'excellentes propriétés toniques sur le système immunitaire et aient à maintenir la santé globale et favorise la santé et de vitalité. En outre, le Chardon-Marie (Sylibum marianus), le Griffe du Chat (Unaria tormentosa) et de riz en poudre ont propriétés anti-oxydantes, ainsi que des propriétés nettoyantes et purifiantes.

Plus d'information sur le cancer

Il existe plusieurs façons pour vous aider et votre animal à faire face au cancer et il s'agit notamment de :

  • Comme propriétaire de l'animal, c'est finalement votre responsabilité de prendre la décision appropriée concernant la santé de votre animal et le traitement à adopter.
  • Recherchez à fond sur le sujet en obtenant de l’information auprès de sources diverses (livres, Internet) - cela vous aidera à mieux comprendre et à être plus confiant pour prendre des décisions
  • Communiquez ouvertement et honnêtement avec votre vétérinaire au sujet des options de traitement.
  • Examinez aussi les options de traitement alternatives
  • Nourrissez votre animal de compagnie un régime alimentaire qui est très facilement digestible, riche en protéines et en graisses oméga et faible en glucides.
  • Les animaux domestiques atteints de cancer ont généralement un petit appétit et refusent leur nourriture habituel - tentez de le nourrir avec des petites quantités tout au long de la journée dans un environnement calme; changez à la nourriture en conserve, biologique ou préparée à la maison étant donné que ces choix peuvent être plus agréable au goût; ajouter de l'eau à ses croquettes; ou réchauffez sa nourriture juste en dessous de la température corporelle.
  • Assurez-vous que votre animal boit beaucoup d'eau et que c’est facilement disponible pour lui
  • Incorporer des suppléments dans son régime alimentaire, qui inclut le zinc, le sélénium, des acides gras oméga-3, des anti-oxydantes et de la vitamine A et C
  • Assurez-vous que votre animal est confortable et manipulez-le avec soin – offrez-lui un coussin ou une couverture lorsqu’il se couche par terre.
  • Parlez à votre animal, caressez-le et faites-lui sentir votre présence
  • Accumulez des connaissances sur le cancer de votre animal en faisant de la recherche sur le sujet sur Internet,
  • Restez positif et rappelez-vous que votre animal aie capable de ressentir vos énergies négatives
  • Demandez à ce que votre chien ou chat soit stérilisé ou castré tôt, avant d’atteindre leur maturité sexuelle, pour réduire le risque de développer un cancer du sein ou d’un partie du système reproducteur.