Bonne nouvelle pour l'international !  Je peux expédier en France, Belgique et en Suisse !  :) 

Pelage terne

Le Pelage Terne chez le Chien et le Chat

Qu'est-ce que le pelage terne / dévitalisé ?

Quand on voit un chien ou un chat avec un pelage sain et brillant, nous la considérons comme un signe de santé et de vitalité. Toutefois, sans soins adéquats – le poil de tout animal peut devenir terne, cassants et même commencer à tomber.

Quelles sont les causes d’un pelage dévitalisé ?

Bien que plusieurs facteurs influencent qu’un pelage soit en santé ou non, la nutrition est cruciale. Le bon équilibre des protéines, des glucides et des minéraux peuvent faire beaucoup pour aider à maintenir le pelage de votre animal en bonne santé.

Bien qu'il puisse être moins cher d'acheter des marques génériques d'aliments pour animaux de compagnie, souvent ces marques ne contiennent pas des ingrédients de haute qualité - et ils ne sont pas le meilleur choix pour un pelage brillant. Une nourriture de bonne qualité et plus naturel (de préférence e biologique) contiennent des minéraux et des nutriments essentiels. La peau d'un animal a besoin de ces nutriments pour produire des huiles naturelles pour aider à garder la peau et les follicules pileux hydratée et protégée naturellement.

Bien que vous ne le réalisiez pas, les vers et les parasites intestinaux peuvent accaparer de nutriments vitaux de votre chien ou de chat - causant du dommage à son pelage (ainsi que d'autres problèmes de santé plus graves). Votre vétérinaire doit effectuer un examen des selles au cours d'un examen de routine pour vérifier la présence de vers intestinaux.

Les puces et les tiques peuvent également causer des ravages sur le pelage d'un animal. Des démangeaisons sévères peuvent amener votre animal se à gratter excessivement, conduisant au pelage de votre animal de compagnie à avoir l’air irrégulier et inégale.

Aide pour les pelages dévitalisés

Pour les chiens et les chats, un pelage en bonne santé dépend en grande partie sur le toilettage approprié. Pour facilement éliminer le poil emmêlé des animaux à poils longs, vous pouvez essayez d'utiliser un peigne spécial.  Les brosses de toilettage aidera à éliminer les poils morts et les cellules mortes à la surface de la peau, et aidera également à distribuer l'huile naturelle tout le long du poil.

Rasé votre animal peut parfois être la seule alternative lorsque son poil est trop feutré et emmêlé. Le rasage peut en fait être beaucoup moins douloureux que d'essayer d'enlever les nœuds soi-même. Une fois les cheveux de votre animal de compagnie rasés, vous pouvez commencer à le brosser régulièrement alors que la nouvelle couche de poils repousse.

Les remèdes naturels

Il existe un certain nombre de remèdes à base de plantes et homéopathiques connues pour leurs effets bénéfiques sur la peau et le poil des animaux. Le Prêle des champs a une haute teneur en silice, un élément essentiel dans le maintien d'une peau, des os, de griffes, et une fourrure sains et forts.

La Spiruline est un autre ingrédient naturel utilisé comme une source de chlorophylle. Elle renferme des protéines, des vitamines (y compris la vitamine B12 et l’acide folique) et des caroténoïdes. Des ingrédients homéopathiques tels que le sulfate de potassium participe de la santé au niveau cellulaire, en aidant à maintenir la santé de la peau et du follicule pileux.

Plus d'informations sur un pelage dévitalisé

Conseils pour un pelage sain et brillant :

  • Donner un bain selon le type de race. Certains animaux ont besoin d’un lavage régulier, alors que d'autres en ont besoin moins fréquemment. Vérifiez auprès de votre vétérinaire quelle routine est la plus appropriée, et de prêter attention à la façon dont le pelage de votre animal réagit au lavage. Personnalisez votre routine de lavage en fonction de votre animal.
  • Si votre animal a une maladie de peau particulière, telle que la dermatite ou l’eczéma, parlez à votre vétérinaire au sujet d'un programme de toilettage approprié, car votre animal nécessite des soins spéciaux.
  • Toujours peigner ou brosser votre animal doucement avant de le baigner - car les cheveux mouillés sont plus difficile à travailler si ils sont déjà emmêlés et plein de nœuds.
  • Après le bain, rincez toujours votre animal en profondeur. Même quand il semble que le produit est éliminé; rincer à nouveau à quelques reprises plus étant donné que les résidus de savon peuvent ternir le pelage et causer des démangeaisons (les résidus peuvent  aussi être pris dans les replis de  peau, conduisant à la peau de problème; assurez-vous de bien rincer à ces endroits.)
  • Ne jamais utiliser de shampooing formulé pour les humains sur votre animal. Les produits pour l'homme diffèrent de pH et peuvent être conçus pour ôter des huiles essentielles naturelles retrouvées sur  le poil et la peau ,laissant ainsi le pelage de votre animal sec et squameux.