Canada : Livraison gratuite sur achat de 100 $ et plus  !

Europe : Plus vous achetez, plus la livraison est moins cher !

Parasites Intestinaux

Comment Éliminer les Parasites Intestinaux chez le Chien et le Chat

Quels sont les parasites ?

Un parasite est un organisme qui reçoit sa nourriture en s’alimentant soit sur ou dans un autre animal et c’est assez fréquent pour nos animaux de compagnie de devenir les hôtes malheureux à un certain nombre d'organismes indésirables. Les parasites peuvent être répartis en deux groupes principaux, les parasites externes (comme les tiques, les puces et les mites d'oreille), et les parasites internes (tels que le ver du cœur, l’ascaris et le ténia).

Les parasites externes, en particulier les puces, constituent un problème préoccupant autant pour les propriétaires que pour leurs animaux de compagnie. Se débarrasser des poux n'est pas une tâche facile, et certains animaux sensibles pourraient voire se développer une allergie aux piqûres de puces, provoquant une condition appelée dermatite aux piqûres de puces. D'autres parasites, comme la gale et les tiques, peuvent être extrêmement dangereux pour nos animaux de compagnie, mais les bonnes nouvelles sont que les parasites externes peuvent être facilement évités dans une certaine mesure avec l’aide de traitements préventifs et de toilettage minutieux.

Les parasites internes sont un problème fréquent qui touche presque tous les animaux domestiques à un moment donné dans leur vie. En fait, la plupart des animaux de compagnie ont des vers intestinaux soit à la naissance ou dans les premiers mois de vie. Il est donc nécessaire de traiter régulièrement les animaux contre les parasites intestinaux afin de prévenir les infestations parasitaires, plutôt que de tenter de les éliminer une fois qu'ils sont devenu un problème. Les parasites internes les plus communs comprennent : les vers intestinaux tels que les ankylostomes, les vers ronds, les ténias, et trichiures ; et les vers qui touchent d'autres régions du corps, comme le ver du cœur, le ver de la vessie et le ver de l’œil.

Quelles sont les causes d’une infestation de parasites ?

Les parasites externes font partie intégrante de l'environnement et ils vont profiter à la moindre occasion pour s’attacher à un hôte comme votre animal de compagnie. Garder vos animaux loin de l'herbe haute et veiller à ce que leur environnement immédiat soit libre de parasites ; ceci aidera beaucoup dans la prévention des parasites comme les tiques et les puces. Les parasites internes, d'autre part, sont capables d’infecter votre animal de compagnie de nombreuses façons.

Beaucoup de vers intestinaux sont contractées lorsque votre animal mange des larves infectées retrouvées dans l'environnement, tels que l'ingestion d'aliments infectés, ou une souris ou des puces infectées. Mais ils peuvent aussi pénétrer dans l'organisme par la peau, par leurs pieds ou par un contact direct avec les fluides corporels infectés. Beaucoup de chatons et chiots sont infectés dans l'utérus avant la naissance ou par le lait de leur mère.

Diagnostiquer la présence de parasites

Votre vétérinaire regardera généralement pour des signes de la présence de parasites lorsque vous amènerez votre animal de compagnie pour un examen de routine. Toutefois, parce qu'il y a beaucoup de différents types de parasites, les signes et les symptômes varient beaucoup. Les parasites externes sont généralement visibles à l'œil nu, alors profitez du moment lors du toilettage pour vérifier la présence de tiques ou des puces.

Les parasites internes ne sont pas aussi faciles à repérer, mais dans le cas de parasites intestinaux, des segments de ver ou d’œufs peuvent souvent être vus dans les selles de votre animal ou pris dans le poil entourant l'anus. Votre vétérinaire prendra certainement un échantillon de selles pour déterminer quel type de parasite est présent et vous recommandera le traitement approprié.

Aide pour les parasites

Il n'existe aucun traitement unique qui tuera tous les parasites, mais il y a un certain nombre de produits différents qui aideront à maintenir les parasites sous contrôle et de traiteront toute infestation. Rappelez-vous que la prévention est primordial et tous les animaux de compagnie doivent être sous une forme de traitement préventif quelconque pour éloigner les parasites.

Les traitements conventionnels

Il existe un certain nombre de produits, tels que Frontline Plus, Révolution, et Avantage, qui aideront à garder votre animal exempt de parasites externes, comme les tiques et les puces. Assurez-vous d'utiliser uniquement des produits dont vous avez confiance car les ingrédients chimiques retrouvés dans ces produits peuvent être nuisibles pour votre animal de compagnie.

Les traitements conventionnels contre les parasites internes varient en fonction du type de parasite qui se retrouve à l’intérieur de votre animal. Il n'existe pas un seul vermifuge qui peut tuer toutes les types de vers intestinaux des précautions doivent toujours être prises lors de l'administration de ces médicaments par votre animal.

Les vermifuges vendus sans ordonnance sont généralement moins efficaces et plus dangereux que les vermifuges prescrits par votre vétérinaire.  Cependant, même les vermifuges vendus par le vétérinaire ont le potentiel de causer des effets secondaires indésirables et/ou des interactions dangereuses avec d'autres médicaments. Bien que le traitement et la prévention des parasites internes sont important, assurez-vous de connaître les faits et les alternatives de traitement avant de donner à votre animal de compagnie un nouveau médicament.

Remèdes naturels

Les parasites ont toujours fait partie de la vie et habituellement les animaux sont équipés pour se débarrasser d’eux avec l’aide d’un système immunitaire fort, une alimentation équilibrée et un système digestif efficace. Dans la nature, les animaux ont accès à un grand nombre plantes médicinales qui ont les propriétés à prévenir et éliminer naturellement les parasites ; par contre, la plupart de nos animaux domestiques n'ont plus accès ces herbes bénéfiques.

Les herbes qui ont des propriétés bénéfiques pour se prémunir contre les parasites comprennent l'absinthe et Rue officinale, qui agissent toutes deux comme des toniques digestifs et favorisent le nettoyage du système digestif. D'autres comprennent le Clou de girofle et le Margousier qui s'emploient à décourager les insectes nuisibles et qui agissent comme répulsifs naturels des parasites.

Plus d'information sur les parasites

Conseils pour gérer les parasites

  • Assurez-vous que votre animal de compagnie est sur un programme de prévention contre les parasites internes et externes. Prévenir l'infestation est beaucoup plus efficace que son traitement.
  • Laver la literie de votre animal de compagnie régulièrement et assurez-vous que leur environnement immédiat est libre de parasites. Ceci peut inclure de passer régulièrement l'aspirateur et de laver les rideaux et tapis (bref, tous les endroits où les puces et les larves de parasite sont susceptibles de se cacher).
  • Si possible, évitez de laisser votre animal avoir contact avec des animaux qui pourraient être infectés ou qui ne sont pas sur un programme de prévention.