Cushing

La Maladie de Cushing chez le chien et le chat

Qu'est-ce que la maladie de Cushing ?

Le syndrome de Cushing, aussi connu sous le nom d’hyperadrenocorticisme, est une affection qui se développe en raison de la surproduction de cortisol dans le corps. Il s'agit d'une maladie progressive qui touche généralement plus les chiens que les chats.  La maladie de Cushing touche surtout les chiens d'âge moyen à plus âgés.  Les races comme les bergers allemands, les caniches, le golden retrievers, les terriers et les teckels sont plus sujettes à cette condition.

Lorsque les chats développent la maladie de Cushing, il est généralement en association avec le diabète sucré.  De nombreux propriétaire d’animaux de compagnie confondent la maladie de Cushing en faisant partie naturelle du vieillissement, mais, heureusement, cette maladie est traitable. Si vous remarquez des changements anormaux physiques et comportementaux chez votre animal de compagnie, consultez votre vétérinaire immédiatement. Bien que cette maladie ne se guérisse pas, il est facilement gérer et les animaux peuvent continuer à avoir qualité de vie.

Il existe trois formes de la maladie de Cushing et ceci inclut :

Cancer des glandes surrénales :
Cette condition se développe à la suite d'une tumeur des glandes surrénales qui entraîne une surproduction de glucocorticoïdes. On estime que les tumeurs des surrénales sont la cause d'au moins 15 à 20% des cas de maladie de Cushing.

Cancer de l’hypophyse :
Cette condition survient à la suite de la surproduction de l'hormone ACTH par l'hypophyse dans le cerveau dus à des tumeurs de celui-ci. Les deux glandes surrénales sont plus gros; cette forme de maladie de Cushing touche environ 80% des cas diagnostiqué, dont la forme la plus fréquente.

Hypercorticisme iatrogène :
Hypercorticisme iatrogène se développe quand un animal a reçu une trop grande quantité de glucocorticoïdes, souvent prescrits lorsque l’animal souffre d’allergies ou des troubles de la peau. Les glandes surrénales ont tendance à être très faible en raison de la surproduction de glucocorticoïdes.

Les Symptômes

Les symptômes et les signes les plus courants de la maladie de Cushing sont les suivantes :

     * Soif accrue

     * Augmentation de la miction
     * Faim accrue
     * Abdomen élargi
     * Perte de poils ou peau amincie
     * Léthargie
     * Respiration rapide
     * Infections des voies urinaires récurrentes

Ce qui cause un risque de syndrome de Cushing ?

Chez un animal en santé, la glande pituitaire qui se trouve à la base du cerveau produit l'hormone adrénocorticotrope (ACTH) qui stimule les glandes surrénales à sécréter des hormones glucocorticoïdes ou  le cortisol dans le sang.

Les glucocorticoïdes sont nécessaires pour le corps à fonctionner à un niveau optimal et affectent le métabolisme, le système nerveux, le système immunitaire, le système cardiovasculaire et les reins. Lorsque l'hypophyse ou les glandes surrénales ne fonctionnent pas bien et il y a sécrétion excessive de glucocorticoïdes, votre animal développe la maladie de Cushing.

Diagnostic d'un risque de syndrome de Cushing

Le diagnostic de la maladie de Cushing est basé sur les symptômes, les antécédents médicaux et un examen physique approfondi. Si la maladie de Cushing est suspectée, certains examens tels que la prise de sang complète, une analyse biochimique du sang et d'urine seront effectuées.

D'autres tests de dépistage comme le cortisol urinaire, le taux de créatinine, le test d'essai de suppression de dexaméthasone, l’échographie et le test de stimulation à l'ACTH, peuvent être effectuées pour obtenir un diagnostic définitif de la maladie de Cushing.

Aide pour la maladie de Cushing

En fonction de la gravité de l'état de votre animal, votre vétérinaire vous recommandera diverses options de traitement. Les médicaments oraux tels que le mitotane (Lysodren), kétoconazole, L-Deprenyl (Amery) ou Trilostane sont généralement prescrit chez le chien.Le  Mitotane est le médicament le plus largement utilisé, similaire à la chimiothérapie. Ce type de thérapie dure toute la vie, et tout au long de cette thérapie, votre animal doit être surveillé attentivement afin de déterminer si le traitement est efficace.

Ces médicaments ont des effets secondaires graves et peut également devenir très coûteuses - consultez votre vétérinaire au sujet d'un traitement qui conviendra le mieux au besoin votre animal de compagnie.  Avec un traitement, l'amélioration peut être remarquée dans les 4 à 6 mois.

Si votre animal développe la maladie de Cushing en raison d’une surutilisation de corticoïdes pour traiter les allergies ou une maladie de la peau, votre animal devrait être sevré en premier de ce médicament. Dans les cas les plus graves, où une tumeur se sont développées dans les glandes surrénales, la chirurgie pourrait être nécessaire.

Remèdes naturels

Les remèdes naturels sont une alternative sécuritaire et douce pour traiter le problème des glandes surrénales de votre animal. Ces remèdes peuvent être utilisés en combinaison avec des approches de traitement conventionnel pour assurer la santé globale et le bien-être de l’animal.

Les plantes telles que le pissenlit (Taraxucum officinale), l’Astragale (Huang Qi) et la bardane (Arctium lappa) aident à maintenir la fonction surrénalienne et un niveau de corticostéroïde normal, ainsi que les niveaux hydrique et d'électrolytes dans le corps.  Des ingrédients homéopathiques, tels que Hepar sulph, Mercurius, Arsenicum et Sulphur, entretiennent et soutiennent le fonctionnement normal de la digestion,  la miction et la peau saine.

Conseils pour gérer la maladie de Cushing :

Malgré que la maladie de Cushing ne peut être prévenu, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour renforcer le système immunitaire de votre animal et soulager certains des symptômes suivants.

     * Nourrissez votre chien une saine alimentation de bonne qualité, préférablement biologique, sans agents de conservation ou colorants
     * Vérifiez toujours que l'eau de votre animal est propre et facilement est disponible pour votre animal de compagnie
     * Faites de l’exercice à votre chien quotidiennement en prenant des promenades.
     * Donnez lui des suppléments dans son régime alimentaire pour stimuler le système immunitaire et lutter contre les infections
     * Utiliser une combinaison d'antioxydants tels que le sélénium, la vitamine E et C pour réduire la production de cortisol
     * Soulager les démangeaisons de la peau en utilisant un shampooing contenant de l’huile de l’arbre à thé ou de noix de coco.