Arthrite

L'Arthrite chez le Chien et le Chat

L'arthrite est une condition qui touche de nombreux chiens et chats à travers le nombre.

Qu'est-ce que l’arthrite ?

L'arthrite est une maladie progressive et dégénérative caractérisée par une inflammation d’une ou plusieurs articulations. Tout dommage au cartilage de l'articulation ainsi que l'usure que les articulations sont soumises quotidiennement pendant le mouvement /déplacement détruit lentement la couche mince du cartilage (de protection), et en réponse de l'organisme lance une réaction qui conduit à la destruction du cartilage plus loin et l'inflammation. C’est une maladie chronique qui a comme/pour conséquence la détérioration progressive des articulations.

Les animaux domestiques atteints d'arthrite peuvent ne pas montrer de signes de boiterie ou d'inconfort, mais chez d'autres animaux, des symptômes sont visibles : l'enflure d’une ou plusieurs articulations, la douleur et la difficulté à se lever et/ou marcher.

Quels sont les symptômes de l’arthrite ?


     * Boiterie
     * Difficulté à se lever
     * La douleur lors d'un saut
     * Une articulation qui craque ou qui produit un bruit crépitant
     * Rigidité

Quelles sont les causes de l’arthrite ?

Les causes sont multiples et incluent les traumatismes, tels que la rupture des ligaments croisés (au genou), les infections et les maladies auto-immunes, ou peuvent même être le résultat d'une malformation.

Notons aussi la génétique, l'exercice excessif en jeune âge, le manque d'exercice à l'âge adulte et l'alimentation. 

Diagnostiquer l'arthrite

Un diagnostic sera basé sur une histoire de traumatisme - si la cause est une blessure ou la diminution progressif de la mobilité si elle est liée à l'âge. Le vétérinaire prendra des radiographies et éventuellement des tests sanguins.

Aide pour l'arthrite

Comme propriétaire consciencieux, vous souhaitez bien sûr faire tout votre possible pour rétablir la santé et la vitalité chez votre chien ou chat. Dans le cadre d'une approche naturelle de la santé du système musculo-squelettique de votre animal, une alimentation bien équilibrée, de préférence naturelle, holistique ou même biologique, va fournir tous les nutriments nécessaires pour maintenir les muscles, les articulations et les os dans une santé optimale.

Les remèdes naturels

En plus, vous pouvez soulager la douleur physique et l'inconfort de l'arthrite à l'aide de remèdes naturels contenant de la glucosamine, la griffe du diable, la spiruline, le fluorure de calcium, le natrium phosphoricum, la sulfate de calcium et la lécithine.

De l’exercice contrôlé est une partie importante dans la gestion de l'arthrite chez votre animal. Même si votre chien refuse de sortir pour une promenade, en réussissant de lui / elle faire marcher, la circulation sanguine à toutes les articulations douloureuses sera améliorée et les substances inflammatoires qui sont impliquées dans l'inconfort et la douleur de l'arthrite seront éliminées.

C’est pour cette raison que la plupart des propriétaires disent que la rigidité disparaît souvent après un peu d'exercice.  Votre chat arthritique bénéficiera également d'un jeu doux de chasse.

Plus d'information sur l'arthrite

Les traitements de l'arthrite peuvent être médicaux ou chirurgicaux. Les traitements non chirurgicaux incluent la perte de poids (ne jamais sous-estimer l'importance de cette recommandation), l'exercice contrôlée sur des surfaces molles, l’hydrothérapie, et l’application de compresses chaudes sur les articulations douloureuses.

La médecine conventionnelle fait également usage d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l'aspirine, le meloxicam, carprofène, phénylbutazone et les corticoïdes. Ceux-ci agissent en bloquant la douleur, mais une utilisation à long terme doit être étudiée attentivement, puisque les effets néfastes comprennent les troubles gastro-intestinaux tels que manque d'appétit, vomissements et des ulcères gastro-intestinaux.

Certains AINS peuvent aussi causer des dommages aux reins. Une grande prudence doit être utilisée lors du traitement des chats avec les AINS.

Les options chirurgicales comprennent la ‘joint fusion’, remplacement d’articulations (tel que le remplacement de la hanche), l'excision d’une partie de l’articulation et l'amputation.

Il n'ya aucun moyen pour empêcher des changements arthritiques qu'ils soient simplement dus au vieillissement ou à cause d'un traumatisme antérieur à l'articulation. Certes, un traitement rapide de toute suspicion ou conjointe une lésion osseuse est fortement recommandé et de faire en sorte que votre animal ne prends pas trop poids, minimisant ainsi les chances que l'arthrite se développe chez votre animal.

D’autres conseils :

* Ne laissez pas votre chien / chat à l’embonpoint ;
* Nourrir votre animal avec un régime alimentaire équilibré, de préférence biologique, sans agents de conservation et de colorants ;  une nourriture holistique, sans blé et sans mais, est fortement recommandée;
* Pratiquez de l’exercice modéré et contrôlé est une partie importante de la gestion de l'arthrite chez votre animal, même si votre chien s’oppose initialement à la promenade. 
* Trouvez une activité que votre chat s'intéresse et jouez avec lui.

De plus, adopter un chien ou chat d'un élevage qui choississe soigneusement leurs reporducteurs est un atout pour combattre et éviter la dysplasie de la hance.  Quoique plus dispiendieux, cela sera une économie si on tient compte des médicaments requis pour traiter cette condition; de plus, votre animal sera en mesure de profiter plus longtemps de sa vie, et vous encouragez les bons éleveurs éthiques à continuer leur bon travail.